Lorsque l'on souhaite avoir une démarche éco-responsable dans le domaine de la couture, la question du choix des tissus revient très souvent. Quelle matière choisir ? Comment le tissu est-il fabriqué? Certains textiles sont plus respectueux de l'environnement que d'autres. On fait le point avec vous dans cet article sur les différents tissus éco-responsables et comment bien les choisir. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux @aptaeparis pour plus d’articles !
1/ Couture ecoresponsable
Coudre vos vêtements et vos accessoires est une superbe façon de vous démarquer et permet de vous approcher d'une mode durable, plus respectueuse de l'environnement.
Si vos compétences en couture vous permettent de réaliser toutes sortes d'accessoires pour limiter votre production de déchets, il n'est pas toujours simple de trouver le tissu approprié en accord avec votre conscience écologique.
Pourtant, de plus en plus de tissus éco-responsables font leur apparition et vous permettront de réaliser tous vos projets couture. Il suffit pour cela de savoir comment les reconnaître et où les trouver car ils ne sont pour l'instant pas encore les plus présents sur le marché.
Comme vous le savez peut-être, chez Aptaé, nous créons nos pièces sur le principe de l’upcycling. Nous utilisons des tissus déjà existants pour la production de nos vêtements. Nous accordons une grande importance au choix des matières. Ainsi, nous pouvons vous proposer nos conseils afin de choisir les meilleurs tissus éco-responsables.
2/ Tissus éco-responsables
En matière de tissus éco-responsables, vous pouvez déjà vous baser sur des labels et certifications claires. Le label Oeko-Tex implique que le produit textile que vous achetez a été produit sans substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement.
D'un autre côté, le label GOTS (Global Organic Textile Standard), certifie que le vêtement ou tissu commercialisé est le résultat de procédés de production ou de transformation respectueux de l'environnement et des travailleurs du textile. Il accompagne uniquement des produits textiles composés au minimum de 70% de fibres biologiques.
Vous pouvez également vous diriger vers certains types de tissus dont la production est plus respectueuse de l'environnement, comme les tissus de type Cupro et Lyocell, qui représentent de bonnes alternatives aux tissus en Viscose, dont la production reste encore très gourmande en eau et cause une forte déforestation. Pour parfaire votre démarche jusqu'au bout, misez sur des tissus made in France, qui nécessitent moins de transports et sont donc moins polluants. Une offre encore limitée malgré tout, mais qui se développe de plus en plus !
3/ Une exemple de tissus éco responsable chez le leader Mondial tissus
Pour répondre aux principales préoccupations environnementales, Mondial Tissus accroît d’année en année son offre de tissus éco responsables capables de réduire l’impact pour l’environnement et la santé. Les voici:
Le label de référence est la certification Gots (Global Organic Textile Standard). Elle garantit la qualité biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage pour offrir une garantie fiable au consommateur.
Cette saison, Mondial Tissus propose 500 références, et ce majoritairement dans l’habillement, de quoi satisfaire tous les couturiers en quête d’un dressing plus responsable !
Le label Oeko Tex garantit l'absence de substance nocive pour la santé, la peau et l'environnement et confirme donc la non-toxicité des textiles et colorants. L’utilisation de tissus Oeko-Tex est idéale pour la confection de produits pour bébés : gigoteuse, doudou, tapis de jeu, etc. Mondial Tissus propose actuellement plus de 4 000 références certifiées Oeko Tex
Les tissus recyclés s’intègrent dans une démarche d’économie circulaire. Ils présentent différentes options de recyclage. Le polyester peut être 100% recyclé. En revanche, le coton doit être associé à du polyester pour obtenir un fil de bonne qualité. En effet, la fibre de coton broyée seule est plus courte et donne un fil recyclé de mauvaise qualité (boulochage, cassant).
La collection Automne-Hiver 2022 de Mondial Tissus propose une centaine de références recyclées. Elles concernent principalement des matières comme le polyester, le polycoton ou la viscose pour lesquelles la marque garantit un minimum de 30% de matière recyclée dans le produit final !
Les matières naturelles, comme le lin, le jute ou la ramie sont moins gourmandes en eau que la culture du coton et leur production est exempte de produit chimique. Une centaine de références de matières naturelles sont disponibles chez Mondial Tissus.
4 / Quelles alternatives au mastodonte de fournisseur de tissu
Bien sûr vous pouvez également dénicher des tissus dans des friperies, des ressourceries ou même dans les brocantes. En général ces tissus sont assez anciens et il n’y a rien de mieux pour se dire écoresponsable ! Premièrement parce que la qualité des tissus était bien meilleure auparavant, deuxièmement parce qu’en général les matières étaient moins mélangées et moins synthétiques donc plus éco responsable, troisièmement parce que ne rien acheter de neuf reste toujours l’option la plus écologique.