Ignorer et passer au contenu
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter

Aptaé est une marque de mode écoresponsable, qui propose des gardes-robes capsules de 5 vêtements pour 30 looks.

Combien de tenues dans une garde-robe capsule

Combien de tenues dans une garde-robe capsule

La garde-robe capsule est un concept des années 70, mais l’engouement qu’on lui connaît est, quant à lui, beaucoup plus récent. Ainsi, on ne réfléchit plus pièce par pièce mais plutôt dans l’ensemble, l’idée étant de n’avoir que des vêtements qui fonctionnent les uns avec les autres afin de maximiser les possibilités de tenues. Combien de vêtements faut-il avoir, combien de sous-vêtements…? 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de la garde-robe capsule dans notre article !


1/ Garde robe capsule - les indispensables

L’objectif principal de la garde-robe capsule est de faire mieux avec moins : on achète moins de vêtements, mais de meilleure qualité et qui s’accordent ensemble. On allège considérablement son placard afin de gagner du temps et de l’espace ainsi que de la confiance en soi. 

Nous tendons vers cette idée chez Aptaé. Notre concept est de créer des vêtements versatiles et/ou réversibles afin d’obtenir un maximum de tenues avec le moins de pièces possible. Ainsi, nous proposons des vêtements 3 en 1 ou 2 en 1 comme c’est le cas pour notre top Sarah par exemple, qui peut se porter col rond ou col v pour un style complètement différent !

 

 

2/ Garde robe minimaliste, combien de pièces?

Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de pièces qu’il faut avoir. À l’origine, la capsule contenait moins d’une dizaine de pièces. Aujourd’hui, on s’accorde sur une trentaine de pièces environ. À savoir, on ne compte pas les sous-vêtements, les tenues de sport, les pyjamas ni les tenues de travail si vous devez porter un uniforme. 

Vous pouvez retrouver plus d’informations dans notre article: Composer sa garde-robe capsule.

Une des premières questions à se poser lorsqu’on souhaite estimer le nombre de vêtements de sa garde-robe capsule est: Combien de tenues avez-vous réellement besoin ?  Le fait de poser un chiffre qui reflète votre réalité vous permet de mieux visualiser votre objectif. Il devient plus concret et accessible.

Une fois que vous avez déterminé le nombre de tenues dont vous avez réellement besoin, il devient beaucoup plus facile de prévoir le nombre de vêtements dont vous allez avoir besoin dans votre garde-robe capsule. Quel type de tenue portez-vous le plus souvent ? 

L’idéal est d’avoir environ 15 tenues dans sa garde-robe capsule. Le nombre de pièces va dépendre de vos habitudes vestimentaires, si vous portez plus souvent des robes ou alors un haut et un jean (sans compter les vestes, manteaux etc). 



3/ Pour conclure

Si nous ne pouvons pas vous donner de réponse exacte concernant le nombre de pièces à avoir,  l’objet de cet article était surtout de vous donner un petit aperçu de l’écart qui existe parfois entre la taille de nos placards et nos besoins réels. 

À titre d’exemple pour le nombre de pièces idéal, nous vous présentons la garde-robe capsule de la blogueuse américaine Caroline Joya. Celle-ci explique alors que sa garde-robe capsule se compose de:

  • 9 paires de chaussures (baskets, chaussures à talons, mules...)
  • 9 bas (jupes, pantalons, shorts...)
  • 15 hauts (t-shirts, chemisiers, pulls...)
  • 2 robes
  • 2 vestes

OFFRE SPECIALE BLOG

Recevez -15% sur votre commande avec le code NEWSAPTAE

Découvrir la garde robe capsule Aptaé
Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner