Ignorer et passer au contenu
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter
-10% en vous inscrivant à la newsletter

Aptaé est une marque de mode écoresponsable, qui propose des gardes-robes capsules de 5 vêtements pour 30 looks.

5 raisons de dire non à la fast fashion

5 raisons de dire non à la fast fashion

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous donner comme résolution cette année de consommer moins, mais mieux, que ce soit en matière de nourriture, de vêtements ou bien encore de loisirs. Dans cet article, nous allons nous intéresser davantage à la consommation en terme de mode en vous présentant 5 raisons de dire non à la fast fashion. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux @aptaeparis pour plus d’articles si le sujet vous intéresse !

 

Définition fast fashion

La fast fashion est apparue dans les années 1990. Il s’agit d’un segment de l'industrie vestimentaire qui se caractérise par le renouvellement très rapide des vêtements proposés à la vente, plusieurs fois par saison, voir plusieurs fois par mois. Ainsi, nous retrouvons en magasin des nouveautés toutes les semaines, des prix extrêmement bas et des stocks réduits.

La fast fashion exploite nos pulsions consuméristes et notre désir de mimétisme, elle nous pousse à désirer les produits que les autres possèdent. Avec les réseaux sociaux, nous nous créons des besoins secondaires. Et ça, les marques de la fast fashion l’ont bien compris. Nous nous retrouvons ainsi avec une mode jetable et des vêtements de bien faible qualité. Ce n’est pas tout : le coût environnemental et humain est également immense. C’est ce que nous allons voir.




Pourquoi arrêter la fast fashion?

1/ Parce qu'elle est un fléau en terme d'écologie

Le secteur de la mode est considéré comme le deuxième secteur le plus polluant au monde, après celui du pétrole. Avec en moyenne 52 collections par an pour certaines enseignes, notre mode est jetable et peu recyclable. Le coton comme le polyester, qui composent la majorité de nos vêtements, ne sont pas biodégradables. Ils sont énergivores, polluent les eaux, les milieux sous-marins et par conséquent notre chaîne alimentaire. 

La Fast-fashion en chiffres : selon une étude menée en 2017 par la Fondation britannique Ellen MacArthur, la production textile génère 1,2 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre chaque année, soit plus que les vols internationaux et le transport maritime réunis. 

L’étude dévoile aussi d’autres statistiques désastreuses :

  • L’industrie de la mode use 98 millions de tonnes de matières non renouvelables, dont le pétrole.
  • Elle utilise 93 milliards de mètres cubes d’eau par an pour sa production.
  • Selon le rapport, si la tendance se maintient, d’ici 2050, la mode pourrait être responsable de plus de 26 % de l’empreinte de carbone, ce qui contribuerait à une augmentation de la température de 2 °C. 

En d’autres mots, plus on achète de vêtements, plus on pollue la planète. 

 

 

2/ Pour la conscience humanitaire

Le travail des enfants, les conditions extrêmes, les salaires minimes… Aux Philippines, par exemple, les employés du secteur textiles sont payés 0,88 $ de l’heure, 2 $ au Bangladesh. Doit-on accepter que des gens souffrent pour produire nos vêtements ?

La rémunération minime et l’emploi d’enfants dans des pays sous-développés ou en voie de développement expliquent en grande partie le bas coût des vêtements en magasin. Cela a pour effet pervers de pousser les consommateurs à acheter davantage. Lorsque l’on voit un t-shirt à 5 euros en magasin, cela signifie généralement que les conditions de fabrication sont mauvaises. 

Chez Aptaé, nous avons à cœur de vous proposer des vêtements de qualité et éthiquement responsables. Nos pièces sont conçues dans des ateliers d’insertion en Seine-Saint-Denis afin de favoriser les personnes en recherche d’emploi. 

 

3/ Car on n'a pas besoin d'autant de vêtements

Il y a 50 ans, nous achetions environ 25 vêtements par an. Aujourd’hui, nous en achetons environ 80 tous les ans. Les chiffres sont énormes. Chaque année, ce sont ainsi plus de 80 milliards de vêtements dans le monde sur un an. Si vous avez un moment, prenez le temps de compter le nombre de jeans que vous possédez dans votre dressing, le nombre de tee-shirts que vous portez réellement et tous les autres vêtements dont vous n’avez peut-être pas encore retiré l’étiquette. Portez-vous réellement tout ce que vous possédez ? 

Notre concept chez Aptaé afin d’acheter moins de vêtements, est de proposer des pièces versatiles et réversibles ! Cela permet de switcher et obtenir plusieurs tenues avec seulement quelques pièces.

L’objectif: la création d’une garde-robe capsule, minimaliste avec un maximum de tenues et un minimum de pièces. 

 

4/ Car même la fast fashion coûte cher

Avez-vous remarqué que chez de nombreuses enseignes de fast fashion comme Zara ou Mango, les prix augmentent énormément ? 

Les marques de fast fashion commencent à créer leurs propres collections capsules, élevant ainsi leurs prix et leurs exigences. Cependant la qualité ne change pas ainsi que les conditions de production des vêtements non plus.

 

 

5/ Parce que notre santé est importante

Beaucoup de vêtements contiennent des produits toxiques. Les marques manquent de transparence et profitent de la chaîne logistique pour utiliser des produits chimiques nuisibles.

Contrairement à la fast fashion, la slow fashion est bien plus transparente. Comme il y a moins de collections et par conséquent, moins de produits, chaque pièce est mise en évidence et les matières utilisées proviennent d’un choix réfléchi. C’est le cas chez Aptaé. Nous accordons une importance au choix des tissus utilisés à la production de nos vêtements. 

Nos vêtements sont fabriqués en France et sont upcyclés, on utilise ainsi uniquement des matières déjà existantes. Nous proposons sur notre site des vêtements éthiques qui, en plus d’être durables, sont réversibles ! Il s’agit de notre concept, optimiser la place dans son dressing en créant un maximum de tenues avec un minimum de pièces.

Découvrez notre marque: ici !

 





OFFRE SPECIALE BLOG

Recevez -15% sur votre commande avec le code NEWSAPTAE

Découvrir les pièces responsables Aptaé
Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner