5 astuces pour rester au chaud tout en ayant du style en hiver

Ça y est, l’hiver à pointé le bout de son nez et est même bien installé …

Si cette période n’est pas la plus joyeuse de l’année et que vous déprimez avec la chute des températures, c’est toujours l’occasion de se réchauffer et de mettre de la bonne humeur à travers ses vêtements !

Savoir comment s’habiller quand il fait froid fait partie intégrante de votre style personnel. Vous n’allez pas abandonner votre style 3 mois sur l’année ? ll existe des solutions pour ne pas souffrir en cas de températures très basses. Par exemple, en choisissant les bons vêtements, on vous partage nos astuces anti-froid !

  

  1.       Choisir des matières naturelles

On ne le dira jamais assez, les matières naturelles (comme la laine, le coton, le lin) sont des matières thermorégulatrices. Grâce à leurs fibres, elles maintiennent la température corporelle, tout en évacuant l'humidité, et vous protègent donc du froid en hiver, et de la chaleur et de la transpiration en été.

Bien souvent, les matières naturelles se retrouvent plus communément chez les marques éthiques. Les marques de fast fashion ont peu à peu abandonné ces types de matières au profit de matières moins chères à la production. Chez Aptaé nous avons fait le pari de garder au minimum 80% de nos collections faites à partir de matières naturelles.

Notre conseil anti-froid : Portez de la laine, si vous le pouvez. Il s’agit de l'un des matériaux les plus isolants, même s'il peut être assez cher. Vous pouvez aussi porter des vêtements en laine et non pas juste un manteau de cette matière pour limiter le nombre de vêtements que vous devez porter en tout. Même si elle est mouillée, la laine vous tiendra chaud. Ce n'est pas le cas d'autres matières comme le coton ou le cuir.

Découvrir nos pièces 100% laine upcyclée : ici !

 


  1.       Superposer les couches

T-shirt manches longues, pull, manteau, écharpe, bonnet : l’hiver, on ressemble à un véritable oignon  géant… On superpose les couches de vêtements en espérant être ainsi protégée du froid. Mais cette méthode n’est en réalité pas tout le temps efficace, à moins de respecter certains critères ! Mais alors comment s’habiller pour avoir chaud en hiver ?

Il ne faut pas superposer les vêtements au hasard, mais faire attention au nombre de couches, à leur matière et dans quel ordre les mettre. La matière du vêtement qui sera directement en contact avec votre peau doit être respirante pour permettre d’évacuer la sueur, (le coton ou les matières lainées sont donc à privilégier). Nous conseillons 4 couches de vêtements pas plus.

Notre astuce anti-froid, vous pouvez superposer :

  • Un débardeur en coton qui absorbe l’humidité tout en laissant la peau respirer ; (on l’oublie souvent mais il fait toute la différence ! Proche de votre corps, ce débardeur fera office de seconde peau)
  • Une couche intermédiaire chaude en laine, en cachemire ou en polaire pour vous réchauffer ; comme notre T-shirt Sarah en laine.
  • Une couche isolante, concrètement il s’agit d’un pull en laine ou en coton. Au mieux, on vous conseille d’avoir une pièce avec un petit col montant, qui doublera l’effet de l’écharpe.
  • Et enfin, la couche du dessus : un manteau ou une veste coupe-vent. Elle vous protège des intempéries (la pluie, le vent). Le mieux est un manteau en laine mélangée ou une parka technique.

Un bonnet, une écharpe et des gants vont parfaire cet ensemble. Pour le bas de votre corps, pensez à porter un legging ou un collant en dessous de votre jean ou pantalon. Si vous portez une jupe ou une robe, pensez à porter un collant épais.

 

  1.       Porter des vêtements amples

Portez des vêtements qui sont à votre taille ou un peu plus ample ! Nous savons bien que vous voulez avoir l'air séduisant(e), mais ce n'est pas sans raison si les Eskimos portent ces gros manteaux et ces pantalons amples. 

Vous ne pouvez pas rester bien au chaud ni être à l'aise si vos vêtements sont trop ajustés. Assurez-vous plutôt de porter des vêtements un peu plus amples, si vous voulez avoir chaud. Cela crée une couche de protection entre votre peau et l'environnement que vous devez affronter. 

En plus, cela permet facilement de porter un collant en dessous de votre pantalon, sans être étriqué. On remercie la tendance oversize !

Une idée de pantalon ample ? Notre Pantalon Irina coupe Palazzo: ici !

 

 


  1. Couvrir ses extrémités

Dit comme ça, ça parait peut-être bête pour certains, pourtant, c’est vraiment utile !

Il est faux de croire que la déperdition de chaleur est la plus importante sur la tête, dans les pieds ou ailleurs. Il est cependant vrai que vous aurez du mal à avoir chaud si vous ne couvrez pas ces zones correctement. Quand vous sortez, tâchez de bien couvrir votre tête, vos pieds et vos mains à l'aide de bonnets, d'écharpes, de gants, de chaussettes épaisses et de bottes. Vous ne ressemblerez pas forcément à une icône de la mode, mais vous aurez bien chaud. 

Quoique … ?

Si vous optez pour des bandeaux d’oreilles, cela peut facilement finir votre tenue et vous rendre addict pour tenir vos oreilles bien au chaud ! Notre bandeau Aptaé: ici !

N’oubliez pas un détail essentiel : pour garder les pieds au chaud, mettez des grosses chaussettes et des chaussures à semelles épaisses. Dans ce cas, la superposition est à éviter, car les pieds auront du mal à se réchauffer s’ils sont trop comprimés.

 

 

  1. Sortir avec une chaufferette bouillotte réutilisable ?

La bouillotte est votre grande amie de l’hiver. Elle vous permet d’avoir un lit chaud en quelques secondes grâce à l’eau chaude qu’elle contient. Vous pouvez aussi l’utiliser ailleurs que dans votre lit, lorsque vous êtes sur le canapé pour regarder un film par exemple. Mais avez-vous déjà pensé aux chaufferettes de poches réutilisables ?

Cela vous permettra de garder vos mains, vos pieds ou tout autre partie de votre corps au chaud ! Pour une durée de 30 minutes environ, assez pour profiter d’une longue balade.

Et voilà comment avoir chaud en hiver dehors !

Chaufferettes du vieux campeur: ici !