5 astuces pour rendre son dressing plus éco-responsable

Depuis quelques temps, nous sommes de plus en plus nombreu.x.ses à faire attention à notre manière de "consommer la mode". Nous avons cependant ancré l'idée qu’un budget important est indispensable. Mais en réalité, pas nécessairement. Voici 5 astuces pour rendre son dressing responsable, sans trop dépenser ! 

 

1/ Trier ses vêtements

Trier ses vêtements peut sembler évident mais en réalité, pour la plupart, nous ne le faisons pas réellement. Dans pratiquement tous les dressings, il reste généralement des pièces dont on ne se sert pas et que l’on garde “au cas où”, même si nous savons dans le fond que nous ne porterons jamais ces pièces. Trier est le premier pas vers une consommation plus responsable !

Vous serez conscients des pièces que vous possédez, pourrez les porter avec envie ; et cela pourra aussi vous permettre d’éviter de racheter une pièce qu’au final vous avez déjà, ou qui est très similaire, mais dont vous aviez oublié l’existence ! Vous pouvez profiter du grand ménage de printemps et de rentrée pour ces occasions.

Suivre des comptes instagram comme @etreminimaliste ou @lamarqueenmoins peuvent vous aider ! 

 

2/ Reporter ses vêtements 

Saviez-vous que l’on ne porte que 5% des pièces qui composent notre dressing ? C’est étonnant et choquant à la fois. Alors faites un tour dans votre dressing, essayez de composer de nouvelles tenues, réapprenez à aimer et à porter les pièces qui vous avaient fait craquer.

Si vous n’avez pas d’idées pour vous imaginer porter vos vêtements différemment, vous pouvez chercher des astuces versatiles sur internet ! Par exemple en utilisant des hashtags comme: #fashionhack #stylehack #howtostyle. 

C’est d’ailleurs l’idée sous-jacente dans le concept d’Aptaé (se créer une capsule de vêtements versatile ou réversible) et pouvoir laisser la possibilité de reporter plusieurs fois nos vêtements en proposant des looks différents ! 

 

3/ Consommer autrement en matière de mode

Acheter en seconde main dans les friperies par exemple, permet de dénicher de très belles pièces à des prix défiants toute concurrence ! Vous évitez ainsi la fabrication de nouveaux vêtements.

Il existe également de nombreuses plateformes sur Internet pour acheter/vendre en seconde main,  comme Vinted (pour la plus connue) ou Rococovintage ou Second pied, pour les plus responsables et à petite échelle ! 

Louer ses vêtements est également une alternative intéressante pour le porte monnaie. Si vous avez besoin d’une belle robe pour une occasion comme un mariage ou autre mais que vous êtes certaine de ne pas la porter à nouveau, vous pouvez louer la tenue et la ramener ensuite dès la fin de l'évènement. Cela vous évitera des achats qui dormiront par la suite dans votre dressing ! 

 

4/ Acheter moins, mais mieux

Il est préférable de miser sur des vêtements de qualité, avec de belles matières et bien coupés que d’acheter en grande quantité des vêtements dont la qualité n’est pas vraiment de mise. Cela vous permettra de garder vos vêtements plus longtemps et de consommer moins. Vous pouvez ainsi miser sur des intemporels que vous porterez un bon moment.

L’idée étant vraiment d’acheter une ou deux belles pièces par an. Alors oui, la pièce en elle même sera un peu plus cher mais c’est une pièce qui durera , que vous pourrez porter longtemps et surtout qui se mariera avec votre dressing ! 

Notre Goal chez Aptaé

 

5/ Privilégier le Made in France pour soutenir les emplois responsables

Si vous pouvez vous le permettre, le mieux est de miser sur une production française. Vous évitez ainsi les productions dans des pays qui ne respectent pas les travailleurs et qui voyagent beaucoup, augmentant encore leur empreinte carbone. Il existe de plus en plus de marques made in France qui privilégient les matières durables et écologiques. 

C’est le cas d’Aptaé, nous sommes une marque de slow fashion engagée qui a pour concept l’upcycling. Nous réutilisons des chutes de tissus de grandes marques pour la création de nos pièces et nous produisons en France ! Nous sommes donc une marque eco responsable de france, qui vous propose un dressing responsable à Paris.